La rentrée scolaire est un brusque changement d’horaire autant pour les enfants que pour les parents. En effet, l’été, les gens sont plus relaxés, moins stressés et plus permissifs tandis que, durant l’année scolaire, une certaine routine s’impose. Démarrer une nouvelle année scolaire demande de la préparation afin de diminuer les sources de stress. Voici 3 trucs pour bien organiser votre horaire afin de vivre une rentrée scolaire sans stress (et pour alléger vos tâches lors des premières semaines de septembre).

 

1 — Préparez le matériel scolaire quelques semaines avant le grand jour

Cette astuce est très intéressante pour vous éviter les longues files d’attente et les papeteries remplies de clients. Prévoyez, quelques semaines avant la rentrée, de faire vos emplettes pour vous procurer le matériel scolaire. De cette façon, vous aurez l’embarras du choix dans les produits disponibles et vous aurez plus de temps pour retourner acheter les articles manquants sur votre liste. Nous avons d’ailleurs rédigé un article sur les différentes façons d’acheter local lors de la rentrée scolaire.

 

De plus, moins de gens magasinent leurs effets scolaires à l’avance, c’est donc le meilleur moment pour le faire! Moins de gens dans les boutiques = plus rapide = moins de stress!

 

2 — Préparez des repas et des collations santé à congeler

Avec toute la variété de fruits et légumes québécois offerts durant l’été, c’est le moment idéal pour préparer des recettes que vous pourrez congeler pour les soirées où la motivation de cuisiner un repas n’y sera pas. En plus, ça vous permettra d’alléger votre horaire et de vous détendre en ne devant que décongeler votre recette.

 

Sauce à spaghetti, lasagne, pain de viande, chili, pâté chinois, etc. Toutes ces recettes vous permettront d’avoir accès facilement à des repas équilibrés, santé et surtout, faits à la maison lors de la rentrée scolaire. Et n’oubliez pas d’en faire un peu plus pour prévoir les lunchs!

 

Nous vous conseillons aussi de préparer certaines collations qui seront assurément moins sucrées et meilleures pour la santé (et pour l’environnement!) que des collations achetées au supermarché et emballées individuellement. Boules d’énergie, barres tendres maison, muffins, confitures, compotes : les recettes sont infinies et il est possible de les adapter selon vos préférences afin que vous ayez des collations variées! Et en plus, tout se congèle bien!

 

3 — Rétablissez graduellement une routine

Comme on l’a dit plus haut, l’été, l’horaire est plus permissif. On se couche plus tard et on se lève plus tard, on mange à des heures décalées, etc. Avant la rentrée scolaire, il est donc bien important de rétablir graduellement une routine d’école et de travail.

 

Pour ce faire, 1 à 2 semaines avant le début de l’école, commencez à adapter vos repas selon un horaire : ne manquez pas de repas et mangez à des heures similaires tous les jours. De plus, rétablissez aussi votre horaire de dodo afin de bien vous préparer pour les premiers jours d’école ou de retour au travail.

 

La rentrée scolaire peut être moins stressante qu’elle ne l’est. Notre objectif, avec cet article, était de vous aider à diminuer vos différentes sources de stress afin de vivre pleinement la rentrée avec vos enfants!

 

Quels sont vos meilleurs conseils pour une rentrée scolaire sans stress?

 

Téléchargez Locali-T maintenant, l’application gratuite qui vous aide à acheter local!