On entend souvent qu’il faut consommer de nos producteurs locaux, qu’il faut les encourager. Mais pourquoi devrions-nous favoriser l’achat local? Quels sont les impacts de la pratique de l’achat local? Apprenez tout de suite comment vos achats peuvent améliorer le développement de votre région.

 

 

L’impact économique de l’achat local

Acheter local et appuyer les producteurs locaux a un impact réel sur l’économie de votre région. En d’autres mots, c’est en partie grâce à vous et à vos achats que votre région peut se développer et satisfaire vos attentes et vos exigences. De plus, acheter local permet de créer des emplois et de garder les emplois créés dans votre région.

 

Selon les statistiques, plus de 100 000 emplois pourraient être créés si les Québécois, chaque semaine, ne remplaçaient que 20 $ de biens provenant d’ailleurs par des produits locaux! (source : www.ebiqc.com/acheter-local)

 

Les consommateurs, nous, avons un pouvoir d’achat énorme. Profitons-en!

 

L’impact social de cette pratique

Appuyer les producteurs locaux est un excellent moyen d’humaniser notre consommation. Acheter d’un producteur local, c’est assurément créer des liens avec lui. C’est aussi lui donner la motivation de continuer à nous offrir d’excellents produits et à en élaborer de nouveaux.

 

Lorsqu’on achète local, on achète l’histoire du producteur et on encourage quelqu’un près de nous.

 

L’impact environnemental de l’achat local

Consommer local consiste à acheter des produits dans un rayon de 160 kilomètres de votre demeure. Dans le cas d’une tomate des États-Unis, il s’agit d’une distance 15 fois moins importante à parcourir (une tomate parcourt en moyenne 2400 kilomètres avant d’atterrir dans votre assiette).

 

Favoriser l’achat local permet donc de réduire votre empreinte écologique en réduisant la quantité de carburant dans l’air par la diminution du nombre de kilomètres parcourus par un aliment.

 

Le dernier point n’est pas à négliger. Les aliments importés sont bourrés d’agents de conservation pour les préserver durant le voyage (2400 kilomètres, c’est long quand on est une tomate!).

 

Cependant, ces agents sont nocifs pour la santé. Même sans être 100 % biologiques, les aliments de vos producteurs locaux sont meilleurs pour votre santé. Ils sont plus frais, mais ils contiennent aussi tous les nutriments désirés avec moins de produits chimiques visant à améliorer l’apparence et la durée de vie du produit. 

 

Comme mentionné plus haut, notre statut de consommateur nous procure un pouvoir d’achat qui nous permet d’améliorer ces 3 aspects importants dans nos région.

 

Comment faites-vous pour avoir un impact positif sur votre région?

 

Téléchargez Locali-T, l’application qui vous aide à acheter local!