Beaucoup de familles québécoises font de l’autocueillette de pommes une véritable tradition annuelle. Vers le milieu et la fin du mois de septembre, les vergers regorgent des diverses variétés de ce fruit aux utilisations multiples. Gros plan sur cette véritable fête de la pomme!

 

La pomme, véritable fruit du Québec

Lorsqu’on pense à un fruit québécois, on pense tout de suite à la pomme. En effet, le Québec est associé à ce fruit.  Il est donc impossible de ne pas en parler dans un contexte d’achat local.

 

Les vergers sont nombreux, et ce, dans plusieurs régions de la province. Chacun se démarque d’une manière qui lui est propre. Certains vergers cultivent des variétés de pommes originales, d’autres produisent du cidre et du jus de pomme. D’autres, encore, concoctent de succulentes tartes et pâtisseries. Toutes les raisons sont bonnes pour choisir son verger de prédilection et, par le fait même, jouer un rôle important dans la promotion de l’achat local dans sa communauté.

 

Toutes les pommes n’ont pas la même spécialité

Au Québec, nous retrouvons majoritairement 6 variétés de pommes dans les verges (McIntosh, Paulared, Lobo, Spartan, Empire et Cortland). Comme mentionné plus haut, certains vergers décident de cultiver des variétés moins connues, mais toutes aussi délicieuses, comme la Honeycrisp ou la Ambrosia.

 

Bien que toutes les pommes soient excellentes à croquer, elles n’ont pas la même spécialité. Certaines sont mieux que d’autres pour maximiser les saveurs lorsqu’on les utilise pour faire des tartes, des compotes ou des recettes cuites, par exemple.

 

Consultez ce tableau créé par Pommes Qualité Québec pour connaître les différentes spécialités de chaque variété de pommes.

 

Quelques bienfaits de la pomme

On entend souvent qu’une pomme par jour éloigne le docteur pour toujours. Bien que ce dicton soit loin d’être scientifique (consultez un docteur au besoin!), intégrer la pomme, fruit riche en antioxydants, à son alimentation peut avoir plusieurs bienfaits sur sa santé. En voici quelques-uns (source : Pommes Qualité Québec).

 

1 — Les pommes augmentent le nombre de bonnes bactéries intestinales, améliorant directement la santé intestinale des mangeurs de ce fruit.

2 — La pomme peut aider à réduire le dépérissement des muscles et l’atrophie musculaire.

3 — Croquer dans une pomme améliore la santé buccodentaire en combattant les bactéries menant à la création de caries en plus de combattre la gingivite.

4 — Les pommes améliorent la santé respiratoire et l’incidence de l’asthme chez les personnes atteintes.

 

Quel que soit votre verger préféré ou votre variété de prédilection, nous vous invitons à participer à cette véritable fête automnale, tradition bien ancrée dans la culture québécoise. Dites-nous, quelle est votre variété préférée?

 

Téléchargez Locali-T maintenant, l’application gratuite qui vous aide à acheter local!