Le monde entier est actuellement touché par la crise de la Covid-19. Du côté du Québec, les mesures prises par le gouvernement pour réduire les risques de propagation du virus sont strictes, mais nécessaires. Cependant, ces mesures placent les commerçants locaux et les entreprises de chez nous à risque. C’est en effet difficile de survivre au jour le jour quand on doit fermer ou encore, réduire ses capacités d’accueil de 50 %, dans le cas des restaurants par exemple. Alors que les boutiques en ligne ont éliminé les frais de livraison pour éviter aux gens de sortir, comment les plus petits peuvent-ils se sortir la tête de l’eau ? Covid-19 et achat local : Voici 3 idées qui vous permettront de participer au bien-être de vos commerçants locaux.

1 — Faites préparer vos commandes chez votre commerçant ou restaurateur local

Avec les mesures prises par le gouvernement (fermeture des lieux de rassemblement et incitation à rester à la maison le plus possible), il faut trouver des façons originales de maintenir nos habitudes.

 

Par exemple, au lieu de vous rendre à la pharmacie et d’attendre vos médicaments sur place, nous vous invitons à les faire préparer. La majorité des pharmacies prennent les commandes téléphoniques et maintenant, en ligne. Vous réduirez donc votre temps en succursale et permettrez de minimiser les risques de propagation. Vous avez aussi la possibilité d’obtenir la livraison.

 

Du côté des restaurateurs, plusieurs ont mis en place de nouvelles façons de fonctionner. Avec la restriction qui stipule qu’un restaurant ne peut être rempli qu’à 50 % de sa capacité, les propriétaires ont fait preuve de créativité. Certains offrent désormais un menu pour emporter, et même, la livraison. Évidemment, le menu est réduit comparé à celui qu’on retrouve en succursale. On comprendra qu’il est difficile de garder de la nourriture périssable en stock lorsque le roulement n’est pas comme d’habitude. Cependant, on admire l’effort des restaurateurs et on les encourage à continuer de nous concocter de délicieux repas ! Après tout, ça réchauffe le cœur en temps de crise ! 😉

2 — Donnez plus de pourboire (si vous en êtes capables)

Les restaurateurs, bien qu’ils offrent des solutions à l’offre en succursale, ne s’enrichiront pas vraiment avec la crise actuelle, comme beaucoup d’autres commerçants. De plus, ce sont les propriétaires qui doivent souvent travailler pour minimiser les coûts en réduisant le personnel. 

 

Lorsque vous faites préparer vos commandes à votre restaurant favori, à la librairie ou encore, chez le nettoyeur, pensez à donner un peu plus de pourboire qu’à l’habitude. Évidemment, vous ne le faites que si vous pouvez vous le permettre : c’est un temps de crise pour tout le monde. Si vous en avez les moyens, nous vous invitons fortement à le faire. Votre communauté en ressortira plus unie en fin de crise et vous contribuerez au sauvetage des commerçants de chez vous.

3 — Achetez une carte-cadeau (que vous utiliserez plus tard)

Une façon de soutenir les commerçants locaux, c’est d’acheter une carte-cadeau. Si, par exemple, vous n’avez pas besoin ni l’envie de vous acheter des livres en ce moment, vous pouvez acheter une carte-cadeau chez votre libraire. Ce geste lui permettra d’enregistrer un revenu maintenant, en temps de crise tandis que vous pourrez en profiter plus tard.

 

Cette suggestion est celle de Danny Meyer, un restaurateur très connu à New York. Le chef a d’ailleurs dû fermer temporairement ses restaurants de la Grosse Pomme en raison du coronavirus. 

 

Vous avez là 3 suggestions pour soutenir et encourager vos commerçants locaux en temps de crise. Nous vous rappelons aussi de les prioriser par rapport aux magasins à grande surface : ce sont les plus petits joueurs qui ressortiront de la crise le plus écorchés. On est en mesure de les aider à diminuer l’impact de cette crise, faisons-le !

 

Covid-19 et achat local : Avez-vous d’autres suggestions qu’on pourrait ajouter à l’article ?

 

Pas encore un adepte de l’achat local? Lisez notre article qui explique ce qu’est l’achat local et celui qui vous présente les principaux impacts de cette pratique!